Vous êtes intéressé ?


Contactez nous dès maintenant 


0 826 620 290

Indigo 0,15cts/min

Par E-mail

Cliquez pour envoyer

Le spécialiste français du voyage en Albanie

Votre spécialiste français local, dédié aux voyages francophones sur l’ensemble du territoire Albanais.

Appelez nous !

0 826 620 290Numéro Indigo - 0,15cts/min

Day trip à Shkodra
ExcursionsJournée
Prix nous consulter

Longtemps connue sous le nom italien de Scutari, Shkodra ou Skodër en albanais est la quatrième ville d’Albanie avec 200 000 habitants.

 

Au nord-ouest du pays, elle est située près du lac du même nom "le plus grand des Balkans" et non loin des fleuves Drin, Kir et Buna, où passe la frontière actuelle de l'Albanie avec le Monténégro.

 

A l’origine, le nom de la ville vient d’ailleurs du lieu où passe le Drin pour se verser dans l’Adriatique : en albanais « Shko-Drin ».

 

Construite au Ve siècle avant JC, elle fait partie des plus vielles villes de la région. Des fouilles ont été organisées et des traces de présence humaine ont été mises en évidence à l’époque du paléolithique moyen.

 

Elle fut la capitale de l’Illyrie, jusqu'au découpage du royaume par les Romains. Sous le règne ottoman, elle est un grand centre commercial pour la région balkanique occidentale et connut une période de développement économique et culturel intense au cours du XXe siècle.

 

De nos jours, Shkodra reste un haut lieu de la culture et de la démocratie albanaise. C'est aussi de loin la ville où la population est la plus éduquée du pays.
Son architecture assez récente vous surprendra peut-être, compte tenu de son histoire riche et ancienne, mais tout s'explique : Shkodra fut en partie détruite lors d'un tremblement de terre en 1979.

 

Il est vrai qu'il faudrait plus d'une journée pour découvrir ce patrimoine si diversifié, mais nous saurons vous en dévoiler les points clés et cette excursion vous fera voyager à travers les époques, des origines de l'humanité à la civilisation albanaise que l'on connaît aujourd'hui.


Pour cette excursion, deux possibilités :

 

- Vous êtes à Tirana : nous passons alors vous prendre à l 'hôtel ou là où vous logez, et notre guide/chauffeur vous conduira à Shkodra, situé à environ 1h30 de Tirana. Durant le trajet, vous aurez la chance d'entendre diverses anecdotes du pays et de ses habitants.

- Vous êtes déjà à Shkodra : nous venons vous chercher à pied ou en voiture selon le lieu où vous vous trouvez ou nous nous retrouvons dans le centre-ville pour commencer la visite.."

 

Découverte de la ville de Shkodra"Shkodër"

 

La visite de la ville commence dès le matin par la fameuse photothèque de Marubi. Vous pourrez y admirer une fascinante collection de clichés réalisés entre 1858 et 1940 par le studio Marubi, premier studio albanais, retraçant en images l'histoire de cette période.

 

Et vous n'aurez aucune difficulté à comprendre les commentaires et légendes qui accompagnent les photographies puisque celles-ci sont traduites en français.


Nous pénétrerons ensuite dans le musée d’histoire de la maison d’Oso Kuka, le héros populaire de Shkodra mort en défendant la ville contre les Monténégrins en 1861. Son porche en pierre taillée et son mur d'enceinte en galets caractéristiques en font un lieu à part, et même si vous n'êtes pas passionnés d'histoire, c'est une excellente occasion de découvrir l'intérieur d'une maison traditionnelle. Ornée d'une belle cheminée sculptée, la pièce principale du premier étage présente notamment une galerie en bois typique de ces habitations construites à l'époque ottomane.


Pour un moment de détente, nous déambulerons dans les rues animées et piétonnes du centre-ville. En chemin, nous verrons les monuments principaux tels que l'impressionnante mosquée Ebu-Bekr, construite en 1990 et à ce jour la plus grande du pays et même des Balkans ! Non loin de là, une autre curiosité : la tour de l'horloge, construite en 1868 par Lord Padget, un missionnaire protestant britannique.


Notre balade se poursuivra alors jusqu'à la cathédrale catholique reconnaissable à ses couleurs pastels, puis vers la cathédrale orthodoxe, située à deux pas de là.


Notre guide aura également le plaisir de vous présenter d'autres lieux insolites tels que la place des cinq héros, la statue d'Isa Boletinni ou encore le Grand Café, cet élégant bâtiment de style ottoman qui pendant longtemps fut le café le plus renommé du pays où se réunissaient les intellectuels de la ville.

 

Nous reprendrons la route pour aller déjeuner sur les hauteurs de Shkodra, dans un lieu typique retraçant l'histoire de la région.

 

Surplombant la ville, c'est l'endroit idéal pour des photos réussies, n'oubliez pas votre appareil ! Sur le trajet du retour, vous admirerez la mosquée de femmes et la mosquée des plombs dont l'architecture est remarquable.


Après le repas, nous irons tranquillement au chateau-citadelle de Rozafa au sud de la ville. La légende raconte que trois frères construisaient le jour ce château dont les murs s'effondraient la nuit. Devant leur désespoir un vieil homme leur conseilla d'emmurer vivante l'épouse qui viendrait la première leur porter leur repas... la suite, notre guide vous la racontera comme personne : laissons-lui ce plaisir, vous ne serez pas déçus !

Ceci dit, les trois frères ont du trouver une solution puisque ce château fut bel et bien construit : les fondations sont illyriennes et le reste date du Moyen-Age. Il a longtemps été un point de passage obligé pour les commerçants des Balkans, d'où son importance. Pour ceux qui le désirent, un petit musée historique est également accessible.


Nous nous éloignerons ensuite de la ville pour aller admirer le pont de Mes (ura e mesit), à environ une demi-heure de route de Shkodra. Édifié au XVIIIe siècle par des maîtres albanais sur le modèle des ponts turcs, il est sans doute le le plus remarquable du pays de par son architecture et sa conservation avec ses 112m de long et ses 13 arches, dont une arche centrale de 14m de haut.


Dernière étape sur les rives du lac de Shkodra où nous profiterons de la fin de journée pour nous détendre, écouter le chant des oiseaux "c'est l'une des plus grandes réserves d'oiseaux d'Europe" et admirer les reflets du soleil couchant sur ses eaux...


En début de soirée, nous vous raccompagnerons à votre lieu de résidence, à Tirana ou à Shkodra.

 

  • Profitez de cette offre remarquable en nous contactant via le formulaire ci-dessous... L’Albanie restera dans vos esprits !

Voir en image


Cannot Connect to Youtube Server Cannot Connect to Youtube Server Cannot Connect to Youtube Server

Nos tours en Albanie

Avis de nos voyageurs

 

Agen Search

1er site d'avis de voyageurs

 

Western Balkans

Developpement du tourisme responsable et durable