Vous êtes intéressé ?


Contactez nous dès maintenant 


0 826 620 290

Indigo 0,15cts/min

Par E-mail

Cliquez pour envoyer

Le spécialiste français du voyage en Albanie

Votre spécialiste français local, dédié aux voyages francophones sur l’ensemble du territoire Albanais.

Appelez nous !

0 826 620 290Numéro Indigo - 0,15cts/min

Le bektachisme et les bektachis (bektashi) en Albanie

Le Bektashisme est un dogme mystique islamique qui traite la perfection spirituelle de 'homme. Selon les Bektashis, le Bektashisme est le chemin qui mène ses adeptes vers l'objectif voulu, l'approche de Dieu. Le Bektashisme - disent ils - est cette ligne solitaire mystique qui éloigne son adepte de tous les goûts de ce Monde et le dote de l'amour du Dieu.

 


Le Bektashisme suit le chemin de Haxhi Bektash Veli, le fondateur de cette confrérie (au XIII siècle). Aux cours des siècles, les principes doctrinaux et philosophiques de Haxhi Bektash Veli ont transmis des messages et des leçons universelles, à base desquels on trouve les idées de la perfection spirituelle, de la pureté morale, de l'égalité, de l'amour et du respect pour l'homme, de l'amour pour la Patrie, de la bonté, de l'amour pour le savoir, d'une vie simple, de la fraternité et de l'harmonie avec les autres religions.

 

Les Bektashis adorent le Prophète Muhamed et ils ont un respect particulier pour l'Imam Ali, lequel, selon la doctrine Bektashienne, inspiré par le Prophète, a doté le monde islamique avec le savoir et la lumière mystique. Cette lumière prophétique fut laissée comme héritage par l'Imam Ali à ses enfants prophétiques et aux imams successifs. Cet héritage fut transmit d’une génération à l'autre jusque au saint Haxhi Bektash Veli, le fondateur du Bektachisme.
Le Bektashisme, donc, est un tarikat, une confrérie mystique souffi. En Albanie sont présents 9 tarikats, dont le plus grand et les plus important est celui des Bektachis. Le temple du tarikat est le tekke, lequel normalement se situe près de la tombe d'une grande personnalité du tarikat respectif.

 

L'Albanie est un pays multiconfessionnel où, depuis des siècles, cohabitent, en pleine harmonie, 5 communautés religieuses (après les années 90 sont arrivés aussi des petits groupes religieux). Les communautés religieuses traditionnelles sont: Les Musulmans (sunnites), les Orthodoxes, les Catholiques et les Bektashis. L`autre communauté religieuse est l'Alliance Evangélique de l'Albanie (les évangélistes sont présents en Albanie à partir de la fin du XIXème siècle).

 

Donc, parmi les tarikats présents en Albanie, seulement les Bektashis ont le statut de communauté religieuse traditionnelle, à cause de leur importance numérique, historique, géographique etc. Depuis 1929, en Albanie, à Tirana, est installé le siège mondial des Bektashis - le Saint Siège du Quartier Général des Bektashis. Le Chef Grand Père des Bektashis est Haxhi Baba Edmond Brahimaj. Les Bektachis sont présents aussi en Turquie, Etats Unis d`Amérique, Macédoine, Grèce, Bulgarie, Suisse, Allemagne, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Kossovo, Egypte etc.
Les Bektashis en Albanie se distinguent pour leur patriotisme, pour leur modération et esprit de collaboration avec les autres communautés religieuses, pour leur tolérance.

Il y a plusieurs lieux de pèlerinage des Bektashis en Albanie, où les Bektachis, mais aussi des Albanais de toutes confessions vont chaque année. Le plus important parmi eux est le Lieu Saint des Bektashis sur la montagne de Tomori (le mont Tomor près de Berat), qui se déroule tous les ans, entre 20-25 août. Le jour le plus important est le 22 août. Ce pèlerinage est dédié à l'adoration de Abaz Ali, le Porte-drapeau de la grande bataille de Qerbala. A cette occasion une grande fête y est célébrée.

 

N'hésitez pas à nous contacter, nous organisons des voyages à thème sur ce sujet et avons réuni les meilleurs professionels pour vous le faire découvrir. 

Cliquez ici pour accéder à notre voyage Bektachi.

 

Nos tours en Albanie

Avis de nos voyageurs

 

Agen Search

1er site d'avis de voyageurs

 

Western Balkans

Developpement du tourisme responsable et durable