Le spécialiste français du voyage en Albanie

Votre spécialiste français local, dédié aux voyages francophones sur l’ensemble du territoire Albanais.

Appelez nous !

0 826 620 290Numéro Indigo - 0,15cts/min

Le musée juif, le musée du Coeur blanc de Berat

10-2019

En parcourant les pavés du quartier de "Kala" (la citadelle), à Berat, dans une petite ruelle, vous trouverez le musée juif. Une femme vêtue de noir invite les touristes étrangers et locaux à visiter le musée que son défunt mari, Simon Vrusho, a ouvert avec tant d'amour et entretenu avec leur modeste pension.

musee juif berat albanie

 

C'est le musée juif qui vient de rouvrir au cœur de la vieille ville, quittant le petit coin où il se trouvait auparavant.
Si vous allez à Berat, ne rentrez pas à la maison sans avoir vu ce musée, petit mais très riche.

Il y a beaucoup de musées à Berat, le musée médiéval d’Onufri, le musée ethnographique où il y a des objets d’art qui montrent la civilisation de ce pays. Mais le musée Salomon montre quelque chose de plus. Il montre la grandeur d’esprit des Albanais. C'est le musée de l'amour, le seul en Albanie et l’un des rares au monde, les musées consacrés aux Juifs témoignant généralement de leurs souffrances inhumaines.

L'Albanie a ouvert sa porte et son cœur aux Juifs. Un musée comme celui de Berat raconte de nombreuses histoires. Il montre des images d’habitants de Bérat ayant sauvé des Juifs, de personnes tombées à la guerre, d'histoires de vies.

Le musée Salomon se concentre principalement sur le sauvetage et l’hébergement à Berat de 601 Juifs venus de République tchèque, d'Autriche, d'Allemagne et de nombreux autres pays.

L'histoire ne commence pas avec la guerre. Elle remonte à plusieurs siècles. Les 25 premières familles juives ont été hébergées à Berat au 15ème siècle.

L'histoire de Sabbatai Zevi se trouve dans ce musée. Un guide du musée raconte l'histoire de Zevi, le premier à s'être réfugié à Berat. Il prétendait être le messager de Dieu et voulait établir un État indépendant d'Israël. Le sultan Mehmet IV fut contraint de l’interner puis de l’exiler. Sabbatai Zevi changea de nom et de nombreux chercheurs affirment que sa tombe de se trouve à Berat.


Vous ne savez probablement pas que 9 Juifs, dont 6 de Berat, ont été tués pendant la guerre de libération nationale et ont donné leur vie pour Berat. Les noms et les photos des Juifs tombés au combat sont affichés sur les murs du musée.

Le musée Salomon a beaucoup de belles histoires à raconter.

L'une d'entre elle est celle de la famille Cakrani. Kadri Cakrani, un collaborateur des Allemands, a pris des Juifs et les a cachés chez lui à Mallakastra. Quand les Allemands sont arrivés à Berat, il n'a pas dénoncé les Juifs.

Cakrani

 

Il ne faut pas manquer non plus l'histoire du médecin juif Zino Mathatia. Arrivé seul de Tirana, il forma à Berat une famille de quatre membres. Il vit maintenant en Israël mais n'a jamais oublié Berat. Il emporta avec lui dans son nouveau foyer des fleurs de la ville et l'amour de ceux qu'il aimait et qui l’aimait afin de ne jamais les oublier.

Il est aussi le point de départ de ce musée. Simon Vrusho, l'enseignant de Berat l’a fondé en l'honneur du Dr. Mathatia. Par curiosité pour un homme aussi unique que Mathatia qui sauvait des vies avec dévotion, Vrusho commença ses recherches sur les Juifs de Berat.

Au musée se trouve également l'histoire de Sarah, arrivée d’Ioannina à l'âge de 13 ans. Sarah a été hébergée par un mufti de Berat qui avait 3 filles, devenant sa quatrième fille. Il l'a élevée et l'a mariée comme sa propre fille.

Toutes ces histoires ne sont pas des paroles en l’air, elles sont documentées, les habitants de Berat qui avaient aidé et abrité des juifs ayant remis des documents à Simon comme preuve à l’appui.


De nos jours, Il n'y a plus de Juifs à Berat. Ils sont quittés la ville dans les années 90 et sont partis en Israël, vers cet Israël que Simon Vrioni voulait tant visiter, mais la maladie ne lui a pas permis de réaliser son rêve.

 

toska albanieSimon est décédé un an après avoir ouvert le musée et cet héritage a été transmis à sa femme Angeline.

Angeline explique que son mari, avant sa mort, l’avait désignée légataire du musée. Et sa volonté s’est accomplie au mieux. "Le musée est devenu mieux qu’avant", déclare Angeline.

Lorsqu'on lui demande pourquoi Simon était si préoccupé par la cause juive, pourquoi il avait fait tout ce travail, Angelina déclare qu'il aimait le travail qu'il avait accompli et que cet amour ne s'était pas éteint jusqu'à ce qu'il quitte ce monde.

Simon n'a pas pu visité Israël, mais Israël est venu à Berat .

De nombreux Israéliens ont visité ce musée et leur nombre augmente chaque jour.

Angelina dit qu'après la mort de Simon, elle ne savait pas que faire du musée, car il avait besoin d'entretien et qu’elle n’en avait pas les moyens. Elle ne savait pas que faire de l’héritage de son mari. Mais c'est à cette époque qu'apparaît Gazmend Toska, un homme d'affaires et humaniste de Berat qui avait trouvé refuge en France après 1983.

Toska a confié: «J'ai appris le décès de Simon quelques jours après sa mort. J'ai réalisé que le musée original que Simon avait construit en plus de 20 ans de travail gigantesque pouvait être fermé parce qu'il avait besoin de fonds. J'ai demandé à rencontrer sa veuve, qui s'est avérée être une amie, puisque nous avions passé notre jeunesse dans le même quartier.

 

J'ai suggéré que ma fondation, dans le cadre de ses activités, intègre également le musée Salomon. Ainsi avons nous réussi à résoudre les problèmes financiers du musée et son déménagement dans un lieu plus approprié "


En ce qui concerne l’avenir du musée, Gazmend nous parle de ses projets et projets.
«Nous allons continuer à développer le musée avec les moyens les plus modernes pour expliquer cette histoire très spéciale et si riche que nous avons en tant qu'Albanais et habitants de Berat en particulier. En lui donnant de l'importance grâce à une organisation plus professionnelle et à la présence de guides, je suis convaincu que ce musée durera longtemps et attirera les gens du monde entier », conclut Gazmend.

Le musée juif a maintenant un nouveau toit à Berat qui abrite le coeur blanc de la ville, qui témoigne du passé et de l’amour de l’homme, l’amour inconditionnel de la ville aux 1001 fenêtres et aux 1001 histoires. Quand vous allez à Berat, ne le manquez pas!

Nos tours en Albanie

Avis de nos voyageurs

 

Agen Search

1er site d'avis de voyageurs

 

Western Balkans

Developpement du tourisme responsable et durable