Le spécialiste français du voyage en Albanie

Votre spécialiste français local, dédié aux voyages francophones sur l’ensemble du territoire Albanais.

Appelez nous !

0 826 620 290Numéro Indigo - 0,15cts/min

Agrotourisme , Fermes en Albanie

 

CEED Albanie, USAID et l'ambassade de Suède viennent de transformer 6 fermes du nord de l'Albanie afin qu'elles puissent accueillir des hôtes dans le cadre de l'agrotourisme. Nous allons vous les présenter brièvement ci-dessous 

1) La ferme Devin

 

Située dans le village de Qerret, la ferme Devin dispose de trois chambres et d’une salle à manger séparée situées au premier étage. 

Elle est entourée de châtaigniers, de vignobles, d’une variété de légumes locaux, de noyers et de pruniers.

Avec d’autres femmes de la région, la propriétaire assure une production bio d’aliments à base de fruits : myrtilles, mûres, noix, châtaignes. (La région p.ex. récolte 25 tonnes de mûres par année).

Les activités culinaires peuvent inclure la fabrication de confitures ou de conserves de légumes marinés, la production d’alcool, la transformation des produits laitiers ou la cuisson de plats traditionnels locaux.

Les autres activités agricoles comprennent: la cueillette d’herbes et de fruits, la traite des vaches, les enfants pouvant nourrir les lapins ou les poules. Vous pouvez aussi tout simplement marcher autour de la ferme pour profiter du paysage ou faire appel aux jeunes de « Discover Puka » qui peuvent servir de guides dans la région.

 

 

2) La ferme Shega

 

Située à Muriqan, à 5 minutes de la frontière monténégrine, la ferme impressionnera tous les visiteurs par la variété de fruits et légumes : de petites parcelles plantées de citrons, de mandarines, de grenades, de figues, des ruchers en montagne, trois puits que le père a construits de ses propres mains et deux serres pleinement opérationnelles permettent une grande autarcie.

Deux chambres confortables, chacune équipée d'une salle de bain, sont prêtes à accueillir les visiteurs qui souhaitent se réveiller  dans la sérénité du village.

Les clients intéressés peuvent s’occuper de faire de petits travaux autour de la ferme, d’extraire du jus de grenade, d’apprendre à préparer un repas traditionnel local ou de participer à des activités de plein air.

 

 

3) la ferme Marku.

 

Située à Ganjolle (entre Shkodra et Vau i Dejes), la ferme est un hébergement idéal pour se rendre  au lac de Koman.

L'hospitalité et une atmosphère intime caractérisent cette ferme.

Les visiteurs peuvent participer à la cueillette de fruits et de légumes de saison, au séchage des prunes, des dattes et d’autres fruits, à la cuisson des produits frais cueillis dans le jardin, à l’extraction de l’huile d’olive provenant des 120 oliviers de la ferme, à la préparation de confitures, de conserves de légumes, de raki et explorer les environs.

A proximité se trouve un élevage bio de dindes.

Ne manquez pas le lakror de la grand-mère, un délicieux plat traditionnel : une tarte à s’en lécher les doigts et qui contient une variété de légumes, de produits laitiers et de viandes.

La ferme dispose de deux chambres confortables, chacune équipée d'une salle de bains, dans une maison d'hôtes séparée pour plus d'intimité.

 

 

4) la “Kantina Kopliku”

 

À Malesi e Madhe, la tradition viticole et apicole remonte au XIIIe siècle et la cave «Kantina Kopliku» en fait fièrement partie.

Entourée d’environ un hectare de vignobles, y compris la zone de traitement, de mise en bouteille et de vieillissement, la situation géographique de cette ferme est très favorable en raison de sa proximité avec le lac Shkodra, de Han i Hotit (point –frontière pour aller au Monténégro)  et des zones touristiques de Theth, Boga et Razem. .

Les visiteurs peuvent participer à des activités agrotouristiques telles que de petits travaux autour de la ferme, la collecte de raisins en saison, s’informer sur le processus de vinification et d’assemblage du vin avec le propriétaire ou explorer les alentours et les rives du lac pour la pêcheou l'observation des oiseaux.

La « Kantina Kopliku »  a été construite en 2004 et vinifie 12'000 litres par année répartis en trois genres: en rouge, le Kalmet, en blanc : le Trebiano et le Barberia.
Elle dispose d’une véranda couverte et, en cas de mauvais temps, une salle adjacente avec cheminée.

La famille produit sa propre viande séchée et ses salamis.

Par contre, elle n’offre pas d’hébergement

 

5) Agrotourisme “Lajthiza e Vogel”

 

En plein centre de la ville de Pukë, la famille cultive des fruits et des légumes locaux, notamment de la laitue, des tomates, des concombres, du maïs, des pommes de terre, des figues, des pommes, des poires, des noix, etc.

Dans la ferme, vous pouvez également trouver une vache et des poules à nourrir. La famille transforme ses propres produits laitiers à partir de son propre lait de vache, une activité intéressante à pratiquer et à  apprendre sous la supervision du propriétaire.

Les trois chambres et la salle à manger sont situées au rez-de-chaussée, tandis que ceux qui préfèrent camper et dormir à la belle étoile, trouveront beaucoup d'espace à l'extérieur.

L’une des activités et passions de la maîtresse de maison est l’artisanat, qu’elle vous enseignera avec plaisir.

 

6) Agrotourisme “Rruga e Mullirit”

 

Situé au pied de «Pylli i Gështenjave» (forêt de châtaigniers), cette ferme propose de nombreuses activités.

Ici, les visiteurs peuvent participer à de petits travaux autour de la ferme, à la transformation d'une grande variété de fruits et de légumes en confitures, en conserves, en raki, en vin, en fruits secs, à la préparation d'un stock de nourriture pour l'hiver, de produits laitiers issus du lait de la ferme, de plats traditionnels locaux avec la propriétaire, la famille a deux spécialités : le pain de maïs blanc cuit au four à bois et une sorte de fondue au fromage. Ici, les enfants peuvent aussi s'amuser à nourrir les poules et les vaches.

Les deux chambres aux parois boisées sont situées au premier étage.

La famille dispose d’une châtaigneraie (récolte en octobre), chaque arbre produisant environ 40 kg. A la floraison (juin-juillet), le village est plein d’abeilles.   

Possibilité de trouver un guide local pour parcourir le « chemin des châtaignes »

 

 

Mais le précurseur de l’agrotourisme en Albanie est Mrizi e zanave (« le bocage aux fées ») homonyme d’un poème de Père Gjergj Fishta, franciscain et écrivain albanais né au village.

 

Adepte du « Slow Food » ( par opposition à la restauration rapide), Altin Prenga après avoir passé 11 ans en Italie, prit le pari d’ouvrir en 2011 dans son village natal un restaurant gastronomique où seraient servis des produits locaux .

Pari réussi : alors que le village de Fishte est isolé, loin des routes empruntées par les touristes et autre voyageurs, il fait souvent salle comble et mieux vaut réserver sa table quelques jours à l’avance.

Depuis peu, la ferme propose également 6 chambres d’hôtes confortables pour ceux qui désirent prolonger leur séjour dans la nature ou éviter un retour de nuit vers Tirana ou Shkodra.

Nos tours en Albanie

Avis de nos voyageurs

 

Agen Search

1er site d'avis de voyageurs

 

Western Balkans

Developpement du tourisme responsable et durable