Le spécialiste français du voyage en Albanie

Votre spécialiste français local, dédié aux voyages francophones sur l’ensemble du territoire Albanais.

Appelez nous !

0 826 620 290Numéro Indigo - 0,15cts/min

La diaspora albanaise à travers le monde

 

L’Albanie de par son histoire et ses difficultés économiques a connu de grandes vagues d’émmigration et on peut dire, de nos jours, qu’il est le pays d’Europe à connaître la plus forte émmigration puisqu’un tiers environ des Albanais vit à l’étranger.

Ils ont d’abord rejoint les pays européens proches du leur : la Grèce, l’Italie, l’Allemagne et la Belgique mais ils sont aussi allés s’installer bien plus loin vers l’Australie, le Canada et principalement les Etats unis.

S’ils sont devenus au cours du temps, citoyens de leur pays d’accueil, parlent aisément de nombreuses langues, ils n’en ont pas moins conservé un sentiment puissant d’appartenance à leur communauté nationale albanaise.
On peut donc bien parler de diasporas.

La diaspora albanaise en belgique date de 1956 et s’est installée dans la région de Namur. Ce sont des Albanais du nord, instruits et s’opposant à la dictature d’Enver Hoxha. Ils travaillent surtout dans la construction et l’industrie et ont été bien intégrés. Ils se sentent malgré tout en lien avec leur patrie.
Par contre, les Albanais qui s’installent en Belgique après les années 1990 ont un autre état d’esprit. Ils se mélangent au peuple belge et se sentent avant tout européen.

La diaspora albanaise en Grèce s’est constituée dans les mêmes époques. Elle est prioritairement orthodoxe.

La diaspora albanaise en Suisse est moins conséquente mais financièrement importante et en lien avec l’intelligentsia albanaise.

La diaspora albanaise en France n’est pas des plus conséquentes mais elle est constituée d’Albanais intellectuels qui ont choisi par France pour s’y épanouir culturellement, spirituellement et y exercer sans contrainte leur profession ou leurs arts. Nombre d’entre eux ont été accueillis comme réfugiés politiques.

La diaspora aux USA est étroitement liée aux crises politiques graves de l’Albanie.
Au XIXe s, ce sont surtout de jeunes gens qui arrivent à Boston. Ils sont de confession orthodoxe tel Fan Noli, qui fonde la première église orthodoxe albanaise. Il se bat pour l’indépendance de l’Albanie, rencontre le président des états unis ce qui entraînera l’intégration de l’Albanie à la société des nations.

Au XXe s, ce sont des familles entières qui arrivent aux USA. Elles s’enrichissent notamment grâce à l’influence des femmes qui créent des courants économiques forts. Elles arriveront ainsi à faire venir des jeunes d’Albanie pour qu’ils y fassent des études et elles financeront la reconstruction de Korça quand elle sera détruite par le tremblement de terre qui toucha l’Albanie.

Sans vrais leaders, elle ne jouera pas de rôle important durant la seconde guerre mondiale.

La mort d’Enver Hoxha verra s’ouvrir les frontières de l’Albanie et une nouvelle vague d’immigration vers les Etats unis.

Certains sont devenus célèbres comme les acteurs : James Belushi et son frère John Belushi qui joua dans « the blues brothers », film devenu culte, Eliza Bushku connue pour son rôle dans « Buffy contre les vampires », d’autres de puissants hommes d’affaires comme Anthony Athanas, propriétaire de nombreux restaurants et enfin d’autres scientifiques comme Ferid Murati qui reçut un prix Nobel pour ses recherches mais est aussi connu aussi pour sa découverte du Viagra.

Nos tours en Albanie

Avis de nos voyageurs

 

Agen Search

1er site d'avis de voyageurs

 

Western Balkans

Developpement du tourisme responsable et durable