Le spécialiste français du voyage en Albanie

Votre spécialiste français local, dédié aux voyages francophones sur l’ensemble du territoire Albanais.

Appelez nous !

0 826 620 290Numéro Indigo - 0,15cts/min

Les religions en Albanie

 

Une des choses saisissante que vous remarquerez lors de votre visite en Albanie, c’est l’accord parfait des religions, la religion n’ayant pas un rôle identitaire. Toutes les religions se côtoient et il n’est pas rare de trouver une mosquée en face d’une église, avec à proximité un lieu de culte orthodoxe. Tirana et Shkodra, entre autres, en sont de parfaits exemples.

 

En Albanie un grand nombre de religions sont pratiquées comme l’islam, le catholicisme, l’orthodoxie, le bektachisme et même le mormonisme. Elles cohabitent parfaitement dans la plus grande paix grâce à un savant mélange d’indifférence et de tolérance renforcé par et avant tout une identité nationale forte. L’Albanie est d’ailleurs le seul pays géographiquement en Europe à être en majeure partie musulman.

 

Historiquement, l’Albanie faisant partie de l’Illyrie, on y retrouvait une pratique polythéiste. Mais l’Albanie fut évangélisée dès le second siècle par St Paul, devint chrétienne et le resta  pendant plus de dix siècles. Ce n’est qu’au 15ème siècle lors de l’invasion ottomane qu’elle devint en grande partie musulmane pour éviter la capitation alors en vigueur. Ce changement se répercuta sur les chrétiens par des méthodes de taxations supplémentaires, l’envoi du fils aîné à la guerre et bien d’autres actes punitifs.

 

Au 19ème siècle, un slogan très connu de la renaissance albanaise et de l’émergence du mouvement national albanais prône d’ailleurs que la seule religion de l’Albanais est l’Albanie. Les Albanais trouvent ainsi leur unité dans leur langue mettant donc au second plan la question religieuse pour assurer l'unité du peuple. A cette époque, la religion est d’ailleurs vu comme un problème par plusieurs albanistes et un appel à une nation « areligieuse », c'est-à-dire laïque est lancé et l’emportera au fil du temps.

 

De 1967 à 1991, Enver Hodja, le dictateur a proclamé par décret que « Dieu n'existait pas ». Il avait interdit la pratique de tous les cultes. Durant cette période beaucoup de lieux cultuels furent détruits ou fortement endommagés car utilisés à d’autres fins comme écuries, entrepôts, etc…

 

Tout ceci explique le fait que les Albanais sont en premier lieu albanais et laïques. Ils ont une pratique du culte mais à leur manière.

 

De nos jours la première religion est l'islam avec environ 70 % de musulmans très proches des sunnites orthodoxes sachant que dans ce nombre sont comptés les pratiquants au culte des bektachis qui eux ont rompu avec les sunnites rendant la situation assez paradoxale.

Les musulmans albanais ont de ce fait scellé une continuité de la tolérance et de l’islam libéral.

Viennent ensuite 20 % d’orthodoxes, surtout dans le sud puis les catholiques au nombre de 10 %. Ces chiffres sont un peu anciens mais se sont les seuls actuellement disponibles.

De plus, les pourcentages varient énormément selon les régions. Ainsi dans le nord du pays, dans les régions du Theth ou de Valbone, on ne compte que des catholiques.

Lors de vos visites, laissez- vous emporter par les sons rythmés des cloches d’une église et par  l’appel à la prière du muézin.

 

Il n’y a que très peu de pays qui offrent  une telle richesse et l’Albanie est mère de tolérance.

 

 

Nos tours en Albanie

Avis de nos voyageurs

 

Agen Search

1er site d'avis de voyageurs

 

Western Balkans

Developpement du tourisme responsable et durable