Le spécialiste français du voyage en Albanie

Votre spécialiste français local, dédié aux voyages francophones sur l’ensemble du territoire Albanais.

Appelez nous !

0 826 620 290Numéro Indigo - 0,15cts/min

Les arts en Albanie

 

Depuis l’antiquité, l’Albanie a toujours su séduire les artistes et malgré les nombreux conflits qu’elle a connus, elle a su préserver le passé qu’ils ont laissé. Nombreux sont les vestiges illyriens, romains et byzantins, les monuments ottomans remarquables, les peintures et mosaïques inestimables et bien entendu les merveilleuses icônes byzantines. Toutes ces merveilles attirent les voyageurs du monde entier et un séjour en Albanie vous les fera découvrir.

Mais l’Albanie, c’est aussi une grande variété artistique même si plus près de nous, l’Albanie a connu avec Enver Hohxa une période où les arts étaient interdits. Les artistes, persécutés ont fui le pays, après la seconde guerre mondiale pour trouver refuge à l’Etranger, en France prioritairement.

Le seul courant artistique autorisé était alors « le réalisme socialiste », copié sur celui de l’union soviétique. Il s’agissait de fresques épiques, représentations grandioses chantant la gloire de l’ouvrier et du travail. Beaucoup furent détruites, la plupart tombe en ruines car les Albanais désirent oublier cet épisode douloureux de leur histoire. Pourtant des artistes étrangers s’y intéressent et commencent à les restaurer. Les plus remarquables sont celles que l’on trouve à Tirana, dans l'ancien ministère de la Guerre. Mais si vous êtes attentifs, vous en découvrirez aussi le long des routes et des plages.

Vous serez aussi agréablement surpris par les bâtiments multicolores qu’offre Tirana et qu’elle doit au projet audacieux de son maire, lui-même artiste peintre.

L’Albanie moderne a su se tourner vers les arts, attirer du sang nouveau et pour se faire, elle a fondé en 1966, l’Institut supérieur des Arts. Cet institut regroupe judicieusement le conservatoire, l’école supérieure des Beaux Arts et un lycée formant des acteurs. Cet institut s’appelle désormais l’Académie des Arts puisque son niveau est maintenant un niveau universitaire.

Dans la musique et la danse classiques, vous retrouverez l’âme russe et cela s’explique par les liens traditionnels que ces deux pays ont longtemps entretenus.

L’Opéra national et le Ballet Théâtre accueille des chorégraphies internationales mais aussi le National Song and Dance Ensemble qui interprète les chants et danses typiques albanaises.

L’Albanie a redécouvert la sculpture et les sculpteurs utilisent aussi bien le bronze que la pierre ou le béton. Un de ses sculpteurs célèbres est Mumtas Dhrami qui a d’abord sculpté, sur commande, sous l’ère communiste puis a évolué en participant à la réalisation de « La mère patrie » immense sculpture de 12 m représentant la Nation apaisée et plus récemment encore « Au baiser », portrait de Mère Térésa.

Puis les arts plastiques se sont imposés grâce à des artistes tels que Anrj Sala, Maks Velo Edi Hila. Ils exposent tous à la galerie nationale d’art de Tirana. Mais ils ont aussi ouvert des galeries privées où peintures et photographies attirent les amateurs d’arts. La galerie d’Eleni Laperi est particulière puisque c’est elle permet aux artistes femmes d’exposer.

La photographie albanaise est un art déjà ancien et a été rendu célèbre par la dynastie des Marubi, photographes de père en fils sur plus d’un siècle. Ils ont accumulé un véritable patrimoine de 120 000 clichés qui ont su montrer l’âme de ce pays et de ses habitants.


Après la photo, les vidéos, et Anri Sala est un des meilleurs plasticiens vidéaste. Sa notoriété est croissante et il a même été choisi par la France pour la biennale internationale d’art contemporain de Venise en 2013.

La caricature et la bande dessinée sont aussi présentes grâce à Agim Sulaj qui expose dans toute l’Europe et même en Chine. Ses caricatures bien qu’empreintes d’humour, sont des satires corrosives.

Et pour prouver que les arts et la culture sont bien vivants en Albanie, une revue culturelle a vu le jour. La première. Elle se nomme « Art et Tradition » et réunit des journalistes, des experts d’arts, des historiens et même des publicistes

L’Albanie commence à découvrir les cultures urbaines telles que l’art urbain, le graffiti, le hip hop et le rap mais ils n’en sont qu’à leur balbutiements.

L'art en Albanie est aujourd'hui un véritable phénomène et de plus en plus de gallerie et d'atelier en tout genre ouvrent leurs portes. Des bars lieux de rencontre ont même vu le jour comme le Tirana Ekspres, etc...

 

Nos tours en Albanie

Avis de nos voyageurs

 

Agen Search

1er site d'avis de voyageurs

 

Western Balkans

Developpement du tourisme responsable et durable