Le spécialiste français du voyage en Albanie

Votre spécialiste français local, dédié aux voyages francophones sur l’ensemble du territoire Albanais.

Appelez nous !

0 826 620 290Numéro Indigo - 0,15cts/min

Personnalités et personnages importants en Albanie

L'Albanie est issue d'un mix des cultures mais a gardée une véritable identité. Du fait de l'importante diaspora, il y a des personnalités mondialement connue qui sont d'origine albanaise. Que cela soit dans les arts écrits ou cinématographique, l'humanitaire ou encore au travers de l'histoire.

 

Ismael kadare
Souvent écrit en français Kadaré, il est l’écrivain et le poète albanais. Né à Gyrokaster (la ville de pierre) en 1936, il est à ce jour l’écrivain le plus lu hors de l’Albanie. Il étudie d’abord en Albanie puis en Russie qui doit quitter, rappelé en Albanie lors de la rupture d’Enver Hoxha avec la Grande Russie. La France lui accorde l’asile politique en 1990 où il y séjournera jusqu’en 2000. Depuis quelques années, il est considéré comme l’un des plus grands écrivains contemporains. C’est grâce à ses œuvres que les occidentaux découvrent l’enfermement et l’isolation dans laquelle l’Albanie a été maintenue. En 1996, il devient membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Il est fait officier de la Légion d’Honneur. En 2005, le « Man Booker International Prize » lui est décerné. A ce jour, il a pu revenir dans son pays, l’Albanie où il y séjourne une bonne partie de l’année.

Mère Theresa
De son vrai nom, Anjezë Gonxhe Bojaxhiu, Mère Theresa voit le jour en 1910 dans une famille albanaise, d'ascendance de la région de Mirdita (Mirditë) située dans la partie montagneuse du nord de l’Albanie. Il n’est plus nécessaire de la présenter davantage, elle qui consacra sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants, d'abord en Inde puis dans d'autres pays du monde. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1979. Morte en 1997, elle fut béatifiée le 19 octobre 2003, à Rome par le pape Jean-Paul II. Les Albanais sont très fiers de cette femme illustre et généreuse qui aimait souvent rappeler son origine albanaise. D’ailleurs, elle le cite dans son credo : “ Par mon sang, je suis albanaise. Par ma nationalité, indienne. Par ma foi, je suis une religieuse catholique. Pour ce qui est de mon appel, j’appartiens au monde. Pour ce qui est de mon cœur, j’appartiens entièrement au Cœur de Jésus.”.
Pour la vénérer, les Albanais ont donné sont nom à l’aéroport de Tirana. Elle continue ainsi à accueillir la terre entière dans son pays. Chaque ville a donné son nom à une rue ou une place.

 

 

James Belushi
Acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain né le 15 juin 1954 à Chicago, Illinois (États-Unis), James Belushi est issu d'une famille d'origine albanaise. Son frère, John Belushi était également acteur et fort connu pour son rôle dans les Blues Brothers. James Belushi a été fait citoyen d'honneur albanais le 18 octobre 2009 lors d'une grande cérémonie dans la ville de Korça, en présence du président de la République d'Albanie, Bamir Topi. Fier de ses origines, James Belushi n’hésite jamais à parler de son pays de sang. Il a d’ailleurs prêté son image pour de nombreux spots publicitaires que vous pourrez voir en Albanie voire dans d’autres continents, dans des teaser/clip vantant l’Albanie et son extraordinaire potentiel touristique.

Enver Hoxha
Enver Hoxha, écrit également en français Enver Hodja est né à Gjirokastra (Gjirokastër), ville d'Albanie méridionale, qui vit aussi naître l’écrivain Ismaël Kadaré. Très attaché à la France et à sa culture car il a étudié au lycée français de Gjirokastre puis à celui de Korça (Korçë) jusqu'en 1930 où il obtint une bourse pour se rendre en France, poursuivre ses études à Montpellier. C’est à Paris, en 1933 qu’il se rapproche du monde communiste et se lance alors dans une carrière politique. Durant, la seconde guerre mondiale, il fut reconnu comme Résistant. Mais, il doit sa triste gloire à la façon dont il régna sur l’Albanie en tant que dictateur communiste. Il rompit tous liens avec les pays étranger même avec la Russie et la Chine, enfermant son pays pendant plus de trente ans dans une des pires dictatures. Il fit ériger des forteresses, construire des bunkers pour contrer tous les éventuels agresseurs. Mais personne ne songea à attaquer l’Albanie et il fut donc le seul responsable de l’isolement dans lequel elle fut plongée durant tout ce temps. A sa mort, le 11 avril 1985, il laisse une Albanie meurtrie qui doit entièrement se reconstruire.

Skanderbeg
Né à Diber en Albanie en 1405, de son véritable nom Gjergj Kastriot Skanderbeg, c’est un seigneur albanais du XVème siècle. Il est considéré comme le héros national de l’Albanie pour sa résistance à l'Empire ottoman et la fondation du premier État albanais, appelé La Ligue de Lezha. Chef de guerre incontesté et reconnu, il réussit jusqu’à sa mort en 1468, à conserver l’indépendance de son pays.

Nos tours en Albanie

Avis de nos voyageurs

 

Agen Search

1er site d'avis de voyageurs

 

Western Balkans

Developpement du tourisme responsable et durable