Vous êtes intéressé ?


Contactez nous dès maintenant 


0 826 620 290

Indigo 0,15cts/min

Par E-mail

Cliquez pour envoyer

Le spécialiste français du voyage en Albanie

Votre spécialiste français local, dédié aux voyages francophones sur l’ensemble du territoire Albanais.

Appelez nous !

0 826 620 290Numéro Indigo - 0,15cts/min

Day trip à Durres
ExcursionsJournée
Prix nous consulter

Deuxième ville d’Albanie avec environ 120 000 habitants et principal port du pays, Durrës est l'un des grands pôles commerciaux et de communication d’Albanie. Située sur une petite péninsule du littoral adriatique, c'est également une station balnéaire très prisée par les Italiens, Kosovars et Macédoniens.


Durres est l'une des plus anciennes villes méditerranéennes : fondée par des colons grec av. JC sous le nom d’Epidamme, elle est ensuite une grande cité de l'Illyrie et la capitale du royaume des Taulantiens, une tribu illyrienne implantée en Albanie dans l'Antiquité.


Les Romains s'emparent de la ville en 229 av. JC et la rebaptisent Dyrrachium, à l'origine du nom que l'on connaît aujourd'hui. Elle revêt alors une importance stratégique pour Rome car c'est le port d'arrivée des Romains qui traversent la mer Ionienne depuis Brundisium, et le point de départ de la Via Egnatia, la route militaire et commerciale qui traverse le sud de la péninsule balkanique d'ouest en est.

 

Durant l’Antiquité, la cité a été très convoitée par les différentes puissances de la région à cause de sa situation géographique privilégiée.

 

La visite de Durres est très riche du fait de son passé tumultueux et de la grande influence qu'ont eue sur la ville les civilisations grecque, romaine et toutes celles qui ont suivi. Notre guide vous contera les multiples rebondissements qui constituent son histoire et vous embarquera très loin, au cœur de la culture albanaise et de ses racines.


Pour cette excursion, deux possibilités :

 

- Vous logez à Tirana : un des membres de l'équipe Albanie vacances viendra alors vous chercher directement à votre hôtel et vous conduira en véhicule climatisé à Durres, située à environ 45mn de la capitale. Durant le trajet, votre guide aura le plaisir de vous commenter les divers lieux traversés et il vous rapportera quelques anecdotes liées à l'histoire du pays.

- Vous séjournez déjà à Durres : nous passerons alors vous prendre à votre hôtel, à pied ou en voiture, en fonction de l'endroit où il se situe, ou nous nous donnons rendez-vous directement au centre-ville pour commencer la visite."

 

Découverte de la ville de Durres

 

Pour les voyageurs qui viendront de Tirana, nous ferons une halte sur les hauteurs de la ville afin de voir le palais du Roi Zog d’Albanie, qui malheureusement ne se visite pas. Nous descendrons ensuite vers le centre de Durres, point de départ de la visite pour ceux et celles qui se trouvent déjà sur place.

 

La visite de la ville proprement dite commencera par le musée ethnographique, plus connu sous le nom de musée Moisiu. Le musée est aménagé dans une belle maison ottomane du XIXe siècle ayant appartenu à Alexandre Moisiu (1879-1935), grand acteur qui a fait une carrière théâtrale européenne en interprétant les plus grands rôles du répertoire classique. Deux salles lui sont consacrées. Vous verrez également une étonnante collection de vêtements albanais d'époque ainsi que différents objets d'artisanat.


Afin de poursuivre la découverte des richesses culturelles de la ville, nous nous rendrons dans le plus grand musée archéologique du pays, ouvert en 2002 et situé sur le front de mer, à l'ouest du port. On y retrouve une collection d'objets découverts lors de fouilles dans la région d'une richesse remarquable et notamment deux incomplètes, mais superbes statues, l'une de la Fertilité, datée du 1er siècle de notre ère (découverte en 2005) et l'autre d'un empereur romain.

 

Ainsi, vous suivrez l'évolution de l'artisanat et de l'art des premières populations illyriennes jusqu'à la période romaine. On remarquera également les stèles funéraires, dont une particulièrement rare de la période hellénistique et qui constitue l'une des pièces maîtresses du musée.

 

Dans le jardin, vous trouverez quelques éléments architecturaux des périodes antiques et médiévales, ainsi que des objets plus récents dont des statues sauvées de la période communiste.

 

Nous passerons ensuite un moment de détente autour d’un repas copieux, face à la mer.

 

Rassasiés, nous profiterons d'une balade le long du mur d'enceinte fortifié du « château de Durrës » pour digérer tranquillement. Vous admirerez alors la tour vénitienne emblématique de la ville, là où en 1939, les patriotes albanais combattirent les forces fascistes italiennes et résistèrent pendant cinq heures permettant ainsi au roi Zog Ier de s'enfuir. 


En chemin, nous admirerons la mosquée Fatih Djami, qui, au premier abord, se présente sous l'aspect d'une maison ottomane, blanche avec structure de bois apparente, le minaret étant situé à l'arrière du bâtiment. Datée de 1502, elle a souffert d'un tremblement de terre en 1979, puis a été délaissée quand la pratique de la religion a été interdite. Restaurée en 1990, elle est actuellement en excellent état. Le haut du minaret, sur l'arrière du bâtiment, est de construction récente, l'original ayant été détruit. L'accès en est libre dans le respect des pratiquants. 

 

 

Notre balade nous conduira ensuite vers l'amphithéâtre de la ville, l'un des plus beaux et des plus importants de la péninsule balkanique. Sa forme elliptique lui confère un charme particulier et il est très bien conservé. Il fut édifié au 1er siècle et une chapelle byzantine ornée de mosaïques fut construite à l'intérieur au Xe siècle.

 

Nous nous dirigerons ensuite vers le forum, préservé "non sans mal" du bétonnage environnant. Quatre colonnes et une partie du portique ont été reconstituées afin de lui restituer son aspect d'antan.

 

Et enfin, pour clore cette journée en beauté, vous apprécierez la douceur de la brise marine lors d'une petite promenade en bord de mer. Pour ceux qui le souhaitent, nous prendrons l'apéritif dans l’un des nombreux bars de la ville, avec, bien entendu, une vue imprenable sur l'Adriatique.

 

 

Puis, retour à votre lieu de résidence, à Durres ou à Tirana où vous retrouverez l'animation de la capitale.

 

  • Profitez de cette offre remarquable en nous contactant via le formulaire ci-dessous... L’Albanie restera dans vos esprits !

Voir en image


Cannot Connect to Youtube Server Cannot Connect to Youtube Server Cannot Connect to Youtube Server

Nos tours en Albanie

Avis de nos voyageurs

 

Agen Search

1er site d'avis de voyageurs

 

Western Balkans

Developpement du tourisme responsable et durable